Née en 1975

Vit et travaille à Paris

Ma production croise les univers du dessin animé et du dessin classique ; leurs formes tantôt abstraites tantôt quasi figuratives sont parfois accompagnées de texte. C’est à la Villa Arson, à Nice, que j’ai commencé à mener de front plusieurs pratiques artistiques. Tout en poursuivant un travail du dessin débuté lors de mes études à l’académie des Beaux-Arts de Sofia, je me suis passionnée pour les vidéos performances mais ai aussi progressivement entrepris la réalisation d’œuvres sonores à partir de ma voix. La voix occupe depuis une place centrale dans mes sculptures sonores.

Mes réflexions portent à la fois sur le langage et sur la question du rapport au sol tout en m’emparant de différents champs de l’art. J’ai ainsi inventé la figure de la «patineuse-chanteuse » et le concept de «surfaces augmentées» suite à une collaboration avec le musicien Erik Minkkinen. Cette figure en mouvement est autant une sculpture sonore qu’un poème ou un chant. Elle rassemble deux champs antagonistes, celui de l’art lyrique de l’opéra et celui de la rue.

Mes recherches se concrétisent dans plusieurs espaces artistiques (centres d’art, galeries) mais aussi dans le domaine du spectacle vivant (danse, théâtre, festivals…) et se conjuguent parfois avec celles d’autres artistes à travers des collaborations avec des écrivains, des musiciens… Ainsi ma rencontre avec l’écrivain et poète Antoine Dufeu a abouti sur la création d’une série de performances intitulée Lubovda, à travers lesquelles nous expérimentons différents dispositifs nous mettant en scène.» V.T.

Valentina Traïanova est artiste et performeuse. Née à Sofia, elle vit à Paris. Elle est arrivée en France en 1996, à Nice, où elle se fit passer pour une championne de planche à voile avant d’y poursuivre ses études. Elle est diplômée de l’E.P.I.A.R. Villa Arson (Nice) et de l’Académie libre Jules Pasquin (Sofia).

Son travail a notamment été présenté à La Maison Rouge fondation Antoine de Galbert, au Palais de Tokyo, au cneai =, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à Bétonsalon, au Centre

Pompidou-Metz, au Mac/Val, au MUDAM (Luxembourg), à l’UBA et à The Fridge (Sofia, Bulgarie), MNAC (Bucarest, Roumanie), S.M.A.K. (Gand, Belgique) et à l’Espace Madoura à Vallauris.

 

 

http://lubovda.tumblr.com/